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17/11/2017

La Mémoire, un vecteur de l’histoire au service de la micro-économie


Stèle Normandie-Niémen
Quartier Jean Tuslane - Toussus-le-Noble
Simulation
Le label Village et villes fleuries s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

Un label que nous souhaitons à notre commune et pour lequel pourrions nous  y ajouter : la valorisation de la circulation douce dans la promotion d’une activité touristique thématique ?

Au passage sur la petite route qui mène par la piste cyclable à l’entrée ouest de l’aéroport de Toussus, se trouve une impasse où la porte du Quartier Jean Tulasne (1946) juxtapose l’ancienne porte du parc de Versailles : 1659 – 1914, dans un état délaissé.

Si ces deux portes mériteraient d’être réhabilitées,  notre priorité dans le cadre d'Aériastory serait à celle  « Quartier Jean Tulasne ».

« Jean Tulasne : Mort au combat, pour la France. Premier commandant de Normandie-Niemen. Il a pris le commandement de l’escadrille le 22 février 1943, une année au cours de laquelle le groupe se distingue avec 72 victoires. Mais le 17 juillet, il sort à la tête de neuf "Yak" pour escorter des "Stormovik" dans le secteur de Znamenskaïa. Les "Fw 190" sont là aussi, nombreux. Un combat général s'engage. Le lieutenant Béguin est blessé à la jambe, l'aspirant Vermeil est abattu et Tulasne disparaît à jamais.
Officier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes, Médaille Coloniale F.F.L. avec agrafe "Libye", Médaille du Levant, sept citations, Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.), Jean Tulasne reçoit à titre posthume, en 1948, la Grande Médaille d'Or de l'Aéro-club de France.
Une vingtaine d'année après la guerre, sur les indications d'une paysanne, on retrouve un corps de pilote français qui fut inhumé au cimetière Vedenskoje à Moscou, sous la dalle du "pilote français inconnu". Ce pilote inconnu, Il s'agit du commandant Jean Tulasne.
Sa famille a accepté qu'il demeure le "pilote inconnu du Normandie-Niémen" en terre russe. 
»
Le Régiment de Chasse Normandie Niemen, une fois la guerre terminée et dans ses périodes de transition, fut basé à Toussus le Noble pour une période de 14 mois (1946-1947). Ils occupèrent le chateau Landolff qui  fut ensuite remis à la Marine qui y établi sa base aéronautique navale (BAN) de 1947 à 2011. (D'où notre souhait d'une stèle, mais ça c'est une autre histroire à laquelle nous reviendrons ...)
Ce fut donc pour le Normandie-Niémen une « vie de château » narrée par le colonel Robert Delin dans l’article du GHTN (bulletin 5 année 2000)

Depuis, le souvenir du Normandie Niemen  à Toussus s’est assoupi, dans une urbanisation à tout va, sur une commune aux autres priorités...
C'est l’organisation du Centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007 et les 60 ans de présence de l’Aéronautique Navale à Toussus qui remettent en mémoire le passage de ce prestigieux Régiment de Chasse au travers d'une exposition présentée par le Mémorial Normandie-Niémen.

Que reste-t-il  du passage à Toussus de ce Régiment de Chasse toujours opérationnel sur Rafale à la base de Mont de Marsan qui célébre ses 75 ans d'existence ?
Rien… à part un grillage dans une impasse oubliée, qui mentionne le nom «  Quartier Jean Tulasne » que les compagnons du commandant voulaient honorer.

Notre souhait au travers d'Aériastory était de remonter à Rayak lieu de la genèse du Normandie et d’organiser avec le Mémorial, l’armée de l’air et tous les partenaires qui souhaiteraient se joindre à nous, les 70 ans du passage du Régiment de Chasse à Toussus.
Célébration que nous avons fixé pour le 27 et 28 avril 2018
Avec le financement récolté, une fois la célébration terminée, aménager l'espace pour réhabiliter la porte de ce quartier.

Notre souhait : Un écusson du Normandie Niémen qui serait illuminé par une petite éolienne en forme d’hélice aux couleurs françaises des yak 3, qui auto alimenterait aussi deux flambeaux, le tout sur un parterre fleuri.

crédit photo J.B. Barsamian 
La réhabilitation de cette porte serait une étape dans le circuit « Histoire de l’aviation » de circulations douces vélos qui serpentent le plateau.

Un circuit  et une balade culturelle thèmatique autour de l’histoire de l’aviation en allant de l’aéroparc Blériot à Buc jusqu’au micro-musée Pégoud du domaine de la Geneste à Chateaufort que nous avons eu l’occasion mettre en avant lors du Centenaire de Toussus et le Centenaire du saut de Pégoud en 2007 et 2012. 

Un parcours sur une piste cyclable d’environ 15 kms.
BUC : 4.5 kms  9 stations
Toussus : 5.6 kms 9 stations
Chateaufort :5 kms 6 stations

Ce tracé qui ferait la promotion historique et touristique de notre plateau, une étape fleurie, des stations et des panneaux d’informations pour graver la Mémoire de l’aviation sur le chemin de la veloscénie. La commune de Buc ayant ouvert le chemin avec la restauration de la porte du Parc Blériot, la statue Casal, le Mirage de Buc et à Chateaufort par l'inauguration du micro-musée Pégoud au domaine privé de la Geneste et du square Pégoud.

Dossier remis en octobre à nos élus communaux - ficher pdf (lien)  bien avant que le programme ne s'étoffe et que nous communiquerons sous peu dans notre dossier de presse.