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01/03/2016

En 1962, quand le vol à voile et la fête de l'aviation légère se faisaient régulièrement à Toussus

Georges BURLATON est  né le 6 mai 1895 à Sathonay (Ain, puis Rhône). Baptême de l’air à 15 ans sur avion Sommer. Breveté pilote militaire le 23 octobre 1915 sur Blériot, il est appelé en 1916 au groupe de bombardement GB 4. Au retour d’une mission, son appareil est obligé de se poser dans les lignes ennemies, il est fait prisonnier. C’est à sa deuxième tentative d’évasion qu’il rentre en France au moment de l’Armistice. Après la guerre, ayant obtenu le brevet de tourisme n° 27, le 9 novembre 1921, il fonde avec ses amis Ariste Gignoux, Peix et Velut, la Société d’Aviation de Lyon, qui achète un Dorand et deux Sopwith avec lesquels il donna de nombreux baptêmes de l’Air et participa aux meetings régionaux Dans les années 1930, Vice-président de l’Aéroclub du Rhône, il forme de nombreux pilotes et participe à une multitude de meetings régionaux et nationaux avec présentation d’avions à moteur et de planeurs. En outre, il réalise des voyages aériens à l’étranger sur Caudron «Frégate». Il est la «cheville ouvrière du club» en étant particulièrement actif. Mobilisé à la base aérienne de Bron en 1939, il commande l’escadron d’entraînement des pilotes polonais. La paix revenue, il est élu Président de l’Union Régionale des Aéroclubs Rhône-Alpes, puis Président de la Fédération Nationale Aéronautique pendant 7 ans. Il totalise 4335 heures de vol. Georges Burlaton qui adhère aux Vieilles Tiges le 15 janvier 1949 avec le n° 67, décède le 8 février 1973.

Lors de la Fête de l’Aviation légère et Sportive de 1962, organisée régulièrement à Toussus le Noble par la Fédération Nationale Aéronautique Française qu’il présidait, une Fédération qui regroupait dans les années soixante 512 aéro-clubs et environ 32.000 membres pratiquant le sport aérien, nos seulement dans la Métropole mais aussi dans les pays de la communauté et en Algérie, il déclarait :
« La tache de notre Fédération n’est pas toujours facile, car si notre Ministre des Travaux Publics et des Transports, Monsieur Buron, et le Haut Commissaire à la Jeunesse et aux Sports, Monsieur Herzog, s’intéressent aux Sports Aériens et aux aéro-clubs, ils se heurtent malheureusement à des compressions budgétaires imposées par notre Ministre des Finances.

La FNAEF a compris également qu’elle devait développer la compétition pour attirer davantage les jeunes aux Sport Aériens. Si depuis neuf ans elle organise régulièrement le Tour Aérien de la France, réservé aux jeunes pilotes, elle organise chaque année un Concours d’avions et de planeurs modèles réduits. »


En 1961 les aéro-clubs avaient effectués 280 417 heures de vol moteur et 89 189 heures de vol à voile.
Il a été passé pour le vol moteur 2 670 brevets élémentaires et 2 142 brevets de pilotes privés. Pour le vol à voile : 1 044 brevets C ; 1 311 brevets D ; 262 brevets E ; 153 brevets F.