Pages

09/01/2016

Points marquants de VéloBuc et ses antennes en 2015


Nous sommes  pleins d’espoirs sur les travaux que nous avons entrepris depuis plusieurs années afin de rendre notre quotidien et notre déplacement en vélo plus sécurisant et confortable.
Vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter un mode de transport alternatif  tel que le vélo, sur des voies adaptées et sécurisées. 

Nous espérons vous faire découvrir, cette année,  le vélo à assistance électrique (VAE) qui pourrait gommer d’un coup de batterie les inconvénients d’une région valonnée et vous permettre de rester en bonne santé grâce à une bonne dose d’air frais et d’exercice quotidien quand vous irez faire vos courses au marché ou tout simplement vous promener … à bicyclette!…

Sous peu un lien sera diffusé à toute la commune de Toussus, pour permettre de se renseigner sur les caractéristiques du VA, et une enquête sera proposée pour l’étude d’un achat groupé aux adhérents de VeloBuc et ses antennes avec tous les avantages que cela comporte.

 Quelques points marquant de 2015 :

Le projet d’aménagement de la piste cyclable sur la RD938 est en bonne voie, même si nous pensons que les élus et les partenaires publics peuvent être plus dynamiques et plus communicatifs afin d’accélérer la mise en place des travaux et désenclaver Toussus qui n’est qu’à 5 kms de Versailles et dans le respect de la loi Laure ( lire article)

Si l’objectif prioritaire de VeloToussus est de désenclaver les communes de Toussus et de Chateaufort pour les relier à Versailles, les antennes de Buc, les loges et Versailles se concentrent plus essentiellement sur les déplacements urbains et les infrastructures mises à disposition ou à prévoir pour les déplacements cyclistes/piétons.

La piste cyclable Toussus/Buc et la Véloscénie une opportunité pour nos économies régionales et communales à réaliser avant 2018. Lire notre article (Lien)

Le Talent d’Or du vélo  remis à notre présidente Britta Boutry suite à la délibération du jury des Talents du vélo 2015. Notre article au lien suivant : http://aeriapole.blogspot.fr/2015/09/britta-boutry-stadelmann-talent-dor-du.html
Une reconnaissance publique du travail accompli par la ancienne présidente de VeloBuc et de ses antennes

Adhérer à Velobuc et VeloToussus n’est pas anodin :  Lire notre article au lien suivant : http://graines-de-toussus.blogspot.fr/2015/09/adherer-velobuc-et-son-antenne.html .

Les opérations "cyclistes brillez"  avec  vérification des éclairages et marquage des vélos, opérations organisées conjointement avec la ville de Versailles  ont eu lieu devant la gare des Chantiers. Elles ont rencontré un vif succès.
Un constat  : Encore, beaucoup trop  de vélos sans éclairage ou avec un éclairage déficient. La visibilité des cycylistes est un élement essentiel de la securité pour tous.

Création d'un SEL ( Système d'Echange Local)  ou comment faire réparer son pneu de vélo crevé en échange d'un cours de soutien en math...
Un SEL permet d'échanger des services entre des personnes dans une monnaie fictive appelée à Versailles le Soleil.
1 minute de son temps = 1 soleil. Il y a déjà 400 SELs en France (depuis 25 ans) et une douzaine dans les Yvelines.
Le SEL de Versailles vient de se lancer pour échanger des services sur Versailles et les communes limitrophes avec comme  slogan "le lien est plus important que le bien"
Une voirie pour tous
"La zone de rencontre" (zone 20) instaurée en 2008 suite au programme national "Une voirie pour tous" et dans le cadre de la réflexion sur le Code de la rue, prend son essor. Pour mieux faire connaitre les zones de rencontre et leur utilisation, une journée d'échange a développé cette thématique particulière dans chacune des 8 zones d'actions des Directions territoriales du Cerema (ex CERTU).
A cette occasion, une vidéo réalisée par le Cerema présente de manière vivante le fonctionnement de ces zones apaisées.

VeloBuc et ses antennes
VéloBuc et ses antennes est reconnue "d'interet général"  depuis 2010 
http://velobuc.free.fr/adhesion.html

Site Internet 
VeloBuc : http://velobuc.free.fr/
Notre site géré entièrement par des bénévoles est mis à jour régulièrement   
Votre soutien aide à poursuivre ce projet qui dépasse largement les frontières et de nouvelles antennes sont en cours d’ouverture.

Un grand merci  pour votre fidélité. Parlez en autour de vous pour nous rejoindre.
Plus nombreux nous serons et plus de poids nous aurons pour faire avancer le vélo dans nos régions.