Pages

11/11/2015

Mémoire sur les lieux des combats du 18eme RI de 1914 à 1918

Photo : Aériapole - Membres de l'ARA autour de M. L Pioger et de l'Attaché Militaire Capitain P Stonor 
Toussus-le-Noble 2009


Cet article est un hommage aux hommes que le chemin de la vie nous fait croiser, qui ont écrit l'Histoire et avec qui nous bâtissons pour notre nouvelle génération, afin que "la Mémoire demeure"

Notre rencontre s’est faite avec M Léon Pioger, une personnalité bien connue de Toussus, qui lors de notre arrivée dans cette commune en 1987, nous avait accueilli chaleureusement avec toute l’équipe Municipale, pour bâtir et arriver au Toussus actuel que nous connaissons.

M Léon Pioger, ancien militaire, parachutiste du Régiment Royal Auvergne, Président de l’amicale Ile de France de l’ARA (Amicale Royal Auvergne) présidait toutes les journées de commémoration et du Souvenir. Il nous avait fait faire la connaissance de la famille du Maréchal Leclerc Hautecloque. La 2eme DB était venue à plusieurs reprises pour des festivités dans notre commune. La dernière en date étant l’installation de la borne du serment de Koufra, devant la Mairie de Toussus.

Léon Pioger et le Royal Auvergne, c’est l'union d'un régiment faite d’affection et de confiance mutuelle, c’est une histoire de famille, de vie et de copains, qu'il raconte avec enthousiasme.
L’actuel Président Ille de France de l’ARA voit sa génération vieillissante et souhaite pouvoir transmettre le souvenir de ce Régiment haut en couleur qui façonnât l’Histoire de France depuis sa création en 1635 formé par Monsieur Du Bourg de Lespinasse. Un régiment qui participa à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique et ses exploits à Yorktown ou les insurgés américains et le général Washington et leurs alliés français commandés par le comte de Rochambeau se confrontèrent aux britanniques commandés par Lord Cornwallis.
Un régiment qui fit partie de la Grande Armée de Napoléon dans toutes les campagnes : Austerlitz, Eylau, Moskowa.  Il participa à toutes les campagnes de France où ses soldats marquèrent le destin de la Nation avec leur sang.
Le régiment qui fut dissout le 30 avril 1961 lors du Putsch d’Alger.

Pour la commémoration de la Guerre 1914-1918, M Pioger nous a remis un mémoire sur les lieux des combats du régiment, en deux parties que vous pourrez lire en cliquant sur les liens ci-dessous :