Pages

04/04/2015

A Toussus, une semaine de l’industrie qui surfe sur la vague d’Aériapole et le principe anthropique.

Le Jeudi 2 avril, une Journée des métiers de l'aéronautique et du spatial a été organisée sur l'aérodrome de Toussus le Noble par la Préfecture des Yvelines, la Mairie de Toussus le Noble,  ADP et le DSDEN78. 

Des collégiens ont pu visiter les différents stands de la Journée des métiers autour de l'aéronautique et du spatial ou été présents plusieurs acteurs dont : Safran, SNECMA, Dassault système, Dassault aviation, Zodiac Aerospace, Gendarmerie, Airbus, Armée de l'air, ADP, Total et bien d’autres, pour ne nommer que ceux là…
Une journée dédiée à l’aéronautique et pour l'inauguration d’un pôle de développement aéronautique autour de l'avion du futur tel que l'E-Fan d'Airbus.

Pour en arriver à cette journée du 2 avril 2015, certains la découvrent. C'est notre joie et notre récompense.
Pour Aériapole et tous ceux qui y croyaient, ce n’est que la résultante d’un travail de longue haleine par des bâtisseurs de tous horizons. Des personnes qui ont cru en cette terre berceau de l’aviation, son histoire.
Ils ont permis, grâce à un travail assidu et désintéressé, à mettre en valeur un patrimoine menacé d’être remplacé par une urbanisation effrénée. Sept aérodromes sur une terre berceau de l’aviation avaient disparu - ref à l’ouvrage de G. Beisson et C. Guétienne paru aux éditions bleu ciel qui fait suite à celui « D’Azur et d’or » réalisé par G. Sandras et le Groupe Historique, tous les deux rédigé pour la commémoration du Centenaire de l’Aéroport de Toussus en 2007.

L’histoire de l’aéronautique française et l’aéroport de Toussus, ne pouvaient pas que devenir une page de rappel dans les  manuels d’Histoire de nos jeunes générations.

D’une terre où les ailes ont pris racines, cet aéroport asphyxié a pris son bol d’oxygène lors du centenaire où pour la première fois dans le monde aéronautique, un Bleriot XI croisait un rafale dans un ciel bleu azur. Une confirmation de Toussus à une place vitale et prépondérante dans ce domaine.

Le concept d’Aériapole qui a suivi, est venu confirmer cet élan, encourageant la commune de Toussus et son aéroport à monter sa propre journée du patrimoine tournée vers l’aéronautique et de s’integrer  en 2013 à la célébration d’un autre centenaire tout aussi prestigieux tel que celui du saut en parachute de Pégoud au dessus du domaine de la Geneste à Chateaufort.

Sur le même principe anthropique que nous développons et sur notre plateau à la terre riche et fertile, essentiellement à vocation agricole, il faut un certain temps pour que les graines semées puissent germer. 
Dans ce cas et celle de la semaine de l’industrie, heureusement nos politiques, souvent réticents ou même hostiles, en prirent conscience loin de toute pression électorale.

Espérons que cette initiative sera le prélude d’un nouvel Horizon qui apportera un complément de miel, à l’instar des abeilles que nous avons accueilli sur Toussus en 2012.

En 2007, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Versailles était partenaire au concert d’inauguration du Centenaire célébré, dans le prestigieux Hangar Farman, en 2015 nous souhaitons qu’elle devienne Chef d’Orchestre d’un potentiel aéronautique ouvert sur un  horizon dégagé et qu' elle offre, avec nos élus, une vision épanouie en bonne harmonie avec son voisinage.