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28/09/2013

L'application de la loi LAURE sur la jonction Toussus-Buc et les bénéfices économiques

De grands industriels et défenseurs du vélo ont participé jeudi 29 août 2013 à l’ « Advocacy Summit » de l’ECF durant le salon Eurobike.
L’ECF y a présenté une nouvelle étude qui estime que l’ensemble des bénéfices du vélo représentent plus de 200 milliards d’€ pour l’Union européenne.
L’ECF et les industriels affirment que si les politiciens reçoivent ce message, le vélo et l’industrie du cycle en tireront profit.

S’exprimant au même pupitre qu’Angela Merkel 2 jours auparavant, Manfred Neun, président de l’ECF, s’est adressé à une salle remplie de représentants de l’Industrie désireux d’en savoir plus sur la promotion du vélo.
Il a affirmé que si les décideurs politiques étaient informés par les défenseurs du vélo des 200 milliards d’€ de contribution du vélo à l’économie européenne, les cyclistes et l’industrie du cycle en tireraient profit.

Jeroen Snijders Blok, directeur du Groupe Accell, a ajouté que « ces chiffres montrent la réelle importance du vélo lorsque l’on regarde ses bénéfices combinés. L’ECF nous aide à porter ce message auprès des décideurs politiques, c’est pour cela que nous travaillons ensemble, c’est pour cela que nous sommes membre du Cycling Industry Club ».

Le Cycling Industry Club (CIC), fondé en 2011, est un groupe de soutien industriel à l’ECF qui regroupe des entreprises du cycle leader au niveau mondial telles que Trek, Giant, SRAM, Cycleurope, le Groupe Accell ainsi que des entreprises de taille plus modeste. Mais le Club appelle aujourd’hui d’autres entreprises à le rejoindre.

« Je pense que toutes les entreprises européennes du cycle devraient rejoindre le Cycling Industry Club » affirme Tony Grimaldi, PDG de Cycleurope, membre du CIC. « Les vélos seront une composante essentielle des villes du 21ème siècle. C’est pourquoi nous devons, en tant qu’entreprises du cycle, travailler avec le monde politique, les gouvernements et les maires ».

Tout comme Tony Grimaldi, le PDG de SRAM, Stan Day, appelle à plus d’engagement de la part des européens. « Quelques groupes mondiaux soutiennent déjà le Cycling Industry Club et l’ECF », précise Stan Day. « Nous avons besoin que plus d’entreprises européennes s’engagent, à la fois au côté des défenseurs du vélo et des élus politiques locaux ».

L’étude de l’ECF démontre que sur les 200 milliards d’€ pour l’UE, 121 milliards sont des bénéfices liés à la santé aussi le vélo représente un bénéfice de 44 milliards d’€ pour l’industrie touristique, ainsi que 24 milliards d’€ pour l’amélioration de la circulation routière. L’industrie du cycle représente quant à elle 18 milliard d’€ du total.

Cette analyse macro-économique nous rapporte à l’analyse micro économique qui nous concerne et de la pertinence à réaliser sans plus tarder une jonction de circulations douces et dynamiques entre Toussus-le-Noble et Buc en application de la loi LAURE qui date de plus de 15 ans.
Ce qui permettrai un déplacement sécurisé et entretenu, le long de la ferme du Trou Salé, site classé par les monuments historiques,  rallier les écoles de Buc et de Versailles, visiter le plateau « Berceau de l’aviation » et rallier les vallées de la Bièvres, de Chevreuse et de la Mérantaise.

Les programmes « en vélo sur la traces des pionniers de l’aviation » lors du Centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007, de Buc en 2008 ainsi que le dernier centenaire Pégoud de septembre 2013, ou l'annuelle Convergence francilienne confirment l’engouement d’une population à l’utilisation du vélo tant en mode utilitaire que d’agrément.