Pages

13/02/2013

VeloBuc, ferme du trou salé et la D938... un constat accablant.

Le terrible accident survenu la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier sur la D938 et qui a conduit deux jeunes piétons gravement atteints à l'hôpital est la goutte qui a fait déborder le vase.

Quand la Région se targue d'avoir créé entre la ville nouvelle de Saint Quentin et Versailles, 88 kms de circulations douces et que VGP y a participé pour plus de 44kms de ce réseau, nous sommes en droit de se demander pourquoi cette jonction de 2kms qui relie Toussus à Buc sur la D938, décriée à maintes reprises comme dangereuse, n'est toujours pas en phase d'être commencée.

Un point noir connu par tous les habitants allant de Châteaufort à Versailles. Un parcours extrêmement dangereux sur lequel aucun parent n'oserait laisser ses enfants - seuls ou accompagnés - effectuer le trajet en vélo ou à pieds, pour rejoindre les lycées et les collèges, même si le parcours quotidien fait moins que 5kms.

Ce dernier accident, qui d'ailleurs s'ajoute à des précédents, est le catalyseur pour prendre le taureau par les cornes et faire aboutir un projet qui finalement ne pourra que rendre service à tous.

C'est donc par ce temps glacial et avec plein de convictions que des membres du Bureau de VeloBuc ont passé leur samedi à arpenter cette jonction Toussus - Buc tellement décriée, pour prendre les mesures du terrain afin de repérer les difficultés.

Les constats de cette démarche démontrent très clairement que si sur certaines distances qui, au total ne dépasseraient pas 200 mètres, certains aménagements particuliers sont requis, sur tout le reste du trajet, une voie verte cyclistes/piétons est tout à fait envisageable, même sur une largeur des 3 mètres réglementaires requis selon les recommandations du CERTU.

Voir les photos sur le lien suivant :http://velobuc.free.fr/toussus-buc.html

De plus, sur cette jonction se trouve la porte du Trou salé et sa ferme, monument classé par le Patrimoine, très soucieux de préserver cet espace historique, ouvert et protégé.

La réalité est bien en décalage par rapport à la valeur patrimoniale et paysagère du site, car cette jonction Toussus-Buc, est non seulement mal aménagée, mais de plus, sur toute la longueur explorée, s'amassent toutes sortes de détritus et objets. Même l’abri du fontainier et l’aqueduc que le Groupe Historique de Toussus s'efforce de préserver sont régulièrement envahis par les buissons sauvages et les herbes folles. (lien pour lire l'article du GHTN – point 11- page 12)

Le résultat de cette visite de terrain confirme pour VeloBuc et ses antennes qu'une piste cyclable, et pourquoi pas une voie verte, le long de la D938 serait non seulement un axe très emprunté par les cyclistes et les piétons, il rendrait service à tous. Il réduirait la dangerosité de ce tronçon de voie rapide à 90km et valoriserait aussi la préservation du paysage et du patrimoine dans cette partie de Versailles Grand Parc (VGP), porte des terrains de chasse de Louis XIV et du Château, et porte du Parc Naturel Régional (PNR) de Chevreuse.

Crédit photo : Toussus.net