Pages

09/09/2010

Aeriapole, Environnement et Filière bois


Pour la plupart d’entre nous qui habitons en zones pavillonnaires, nous possédons ou rêvons de posséder la « 7ème chaîne » pour nos longues et froides soirées d’hiver. Cette cheminée, en foyer ouvert ou fermé qui anime ces soirées avec ce crépitement des bûches et cette belle odeur des essences de bois qui se libèrent.

Toutefois, l’achat du bois a été souvent et pour beaucoup, un casse tête.
Comment donc acheter et choisir son bois ? Sous quels critères, quels gage de qualité et du respect des quantités livrées.

Qui n’a jamais pensé que la quantité livrée est souvent moindre que celle commandée ?

Pour répondre à tous ces points, une charte Bois Bûche d'Ile de France débroussaille pas mal dans la jungle de nos questions. (doc pdf)

Si l’Aériapole se penche sur la question de la filière bois, c’est justement dans le cadre d’être acteur de notre environnement autour de l’aéroport.
Ce sont des parties boisées, assez nombreuses, qui sont intégrées dans les circuits de vol afin d'éviter tant que possible des passages au dessus des agglomérations.
Ces espaces boisés sont certainement valorisés, mais cette charte est elle appliquée ? Comment en être informé ? Les exploitants forestiers de la région nous en font ils bénéficier ? Qui sont ils ? Comment les joindre pour bénéficier d’un bon bois et d’une belle flambée ?
Une suggestion d'adresse : http://www.bois-de-chauffage.net/
Valoriser nos espaces, favoriser et générer une économie saine tout en protégeant notre environnement, sont la promotion de projets anthropiques, comme nous en avons proposé pour le concours de reconversion du Fort du Haut Buc.
Des projets de développements durables, dans la ligne du Grenelle de l’Environnement.