Pages

20/06/2010

Catherine Maunoury prend la direction du Musée de l'Aviation du Bourget


C’est une première, dans le milieu très fermé et parfois machiste de l’aéronautique, puisque le Ministre de la Défense vient de décider de la prochaine nomination d’une femme à la tête du prestigieux Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Catherine Maunoury va ainsi succéder au truculent Gérard Feldzer qui aura marqué son passage au sein de l’établissement, d’une manière indélébile, et qui est appelé aux fonctions de Président du Comité Régional du Tourisme de Paris Ile-de-France après le 31 juillet 2010.

Madame Maunoury va occuper le poste que convoitait dernièrement près d’une trentaine de Généraux, dont certains brillants astronautes Français. Elle sera la première femme à diriger l’un des plus beaux musées du monde consacré à l’aviation et la deuxième civile nommée par le Ministère.

En une décennie les commandes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget sont passées entre les mains du distingué Général Marc Alban, ex-patron d’une Base Aérienne, puis par le très médiatique Gérard Feldzer qui était pilote et instructeur sur plusieurs types d’Airbus, et enfin par cette grande championne de voltige qu’est Catherine Maunoury.

Gérard Feldzer n’hésite pas à confier être ravi que le Musée de l’Aviation soit bientôt dirigé par une femme pilote et qu’ainsi la parité semble s’installer, même dans les musées de la Défense.

Catherine Maunoury c’est « l’As des as » du ciel, une sorte de Belmondo au féminin qui ne semble avoir peur de rien. Championne de France, d’Europe et du Monde de voltige aérienne, elle est aussi à l’aise avec un « manche » entre les mains que Picasso pouvait l’être avec un pinceau entre les doigts. Elle est assurément la plus douée des femmes pilotes de la planète et a été brevetée à l’âge de 17 ans.

Souhaitons à cette grande dame une excellente intégration à la tête d’une équipe muséale pluridisciplinaire qui cache des talents encore inexploités, car nul n’est besoin de chercher à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.

La voltige n’est pas qu’une histoire de pirouettes et cette dame ne l’ignore pas !
Pour voir le talent de Catherine c’est ici

article de : Philippe Chauveau-Beaubaton : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7101
Crédit Photo : Pascal Bouchain - Catherine Maunoury au Centenaire de l'Aéroport de Toussus - sept 2007