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16/07/2008

Entre Voisins - Ce qu'en pense Châteaufort


Article paru dans "Le Castelfortain" de Juin 2008


LES NUISANCES AERIENNES A CHATEAUFORT :
ESSAI DE SOLUTIONS

Début avril, une réunion a été organisée par la division de l'Aviation générale de l’Ile de France afin d'élaborer des solutions pour réduire les contraintes de bruit que les riverains de l'aéroport de Toussus subissent en permanence par les avions et les hélicoptères.

Les représentants des municipalités concernées ainsi que les associations de défense de l'environnement étaient donc présents pour proposer de nouveaux circuits aériens en accord avec les contraintes des pilotes, notamment pour assurer la sécurité en vol et au sol des « aéronefs ».

Cette réunion avait également pour but de préparer en petit nombre celle du comité de suivi de la charte de l'environnement de Toussus-le-Noble » qui devait se tenir quelques jours plus tard, le 15 avril.

Ce comité est constitué de 3 groupes d'intervenants les représentants des municipalités, les pilotes et les instances de l'Aviation Civile ; les associations sont également présentes mais, n'ayant pas signé la charte élaborée par ce groupe, elles ne participent pas (encore) au vote.
Ce comité est important car il nous permet d'être écouté par l'Aviation civile et les pilotes.
En premier lieu, nous avons analysé la proposition de supprimer le passage des avions dans la vallée de la Mérantaise en les faisant passer par un circuit court entre Châteaufort et Toussus en prenant un virage très «serré » juste après le décollage par vent d'Ouest.

Cette solution a été rapidement écartée par le pilote instructeur de la DAC (Aviation Civile) car elle était trop « accidentogène »!
Une autre solution par vent d'Ouest, consistant passer par le nord (autour du golf), sembla intéressante car elle aurait créé peu de nuisances au dessus des bâtiments industriels et le passage au dessus d'une partie de Buc par vent arrière n'aurait pas été plus bruyant que les passages sur Châteaufort dans les mêmes conditions de vent. Très vite, elle a été refusée car cette partie Nord est réservée à Villacoublay et, de plus, la charte prévoit de ne pas « déplacer » les contraintes sur d'autres communes...

Le constat a été fait que le bruit des avions à Châteaufort par vent arrière (vent d'Est) est supportable SI les pilotes réduisent leur régime moteur. Cela a permis de proposer de faire 2 tests dans un temps défini :
1er test : hauteur 600 pieds avec circuit plus au sud puis retour sur la vallée. Cette localisation permet d'une part d'éviter que le vent d'ouest ne rabatte le bruit sur Châteaufort, d'autre part améliore la capacité du pilote (en place gauche) à se positionner à une distance "ad hoc" entre les agglomérations dans ce secteur et à se repérer par rapport à la forêt de la Mérantaise.

Solution par vent d'Ouest avec passage par la vallée
Par vent d'Ouest, les avions décollent côté Châteaufort et les pilotes ralentissent leur régime moteur juste après le 1er virage au dessus de la vallée.

De plus, pour éviter aux avions de faible puissance d'être au maximum de leur régime en permanence pour monter à 800 pieds, il a été proposé de les faire passer à 600 pieds ; ainsi, ils pourront réduire plus rapidement leur vitesse de moteur.
Cette hauteur est déjà utilisée pour le « petit tour de piste », mais le nouveau circuit « test » est différent


2ème test : hauteur 800 pieds avec circuit plus long et retour sur la vallée de la Mérantaise.
Cette solution va être également testée pour comparer la différence de bruit avec la 1ère solution. Pour cette raison, nous avons demandé dans nos « brèves » de mai , des « oreilles » pour donner un avis sur la différence de bruit pour chacune de ces solutions ; tout était prêt , et il ne restait plus qu'à attendre l'autorisation des instances de l'Aviation Civile, qui devait être donnée pour fin mai...
Des discussions sont toujours en cours pour faire ces tests, non pas à partir de juin, mais dès le début septembre et pendant 2 périodes de 2 mois, les accords sur les modifications de vols étant toujours très longs à prendre.

Ce délai supplémentaire nous permettra de nous organiser à Châteaufort, notamment dans le comité consultatif, qui organise ses premières réunions courant juin.
Un dernier point concerne les hélicoptères qui sont de plus en plus nombreux.
Ce sujet doit faire l'objet d'autres réunions spéciales pour trouver des circuits moins contraignants pour les Castelfortains ...

A suivre...
Noël Nicolas et
Stéphanie Germanicus